Glossaire

Pas toujours simple de s'y retrouver dans les termes spécifiques à l'informatique.
Nous vous proposons ci-dessous une petite liste de mots couramment utilisés ainsi que leur définition.

  • (Extension de) Domaine

    Le domaine est l’extension reliée au nom de domaine. Il peut s’agir de l’extension d’un pays : .fr ou .be par exemple, ou d’une extension plus large comme .mu (qui concerne la musique), .org (organisation).
    RETOUR
  • .HTM

    Nom de l’extension d’un fichier HTML.
    RETOUR
  • Adobe Flash

    Programme de la suite Adobe permettant de créer et de modifier des animations flash.
    RETOUR
  • Adobe Illustrator

    Programme de la suite Adobe permettant de créer et de modifier des éléments vectoriels. Souvent utilisé pour la création de logos ou de pictogrammes.
    RETOUR
  • Adobe InDesign

    Programme de la suite Adobe permettant la mise en page de documents destinés à l’impression. Il permet une mise en page beaucoup plus libre qu’un programme de traitement de textes.
    RETOUR
  • Adobe Photoshop

    Programme de la suite Adobe permettant le dessin assisté d’éléments et la retouche d’images. Très souvent utilisé pour le webdesign, il permet de dessiner les futures pages d’un site et de conceptualiser ses différents éléments.
    RETOUR
  • Agence internet / Web Agency

    Une agence web est une entreprise spécialisée dans les différentes formes de communication existant sur le web.
    Leurs missions sont diverses et peuvent aller de la création de sites web à leur promotion sur les réseaux sociaux, à leur optimisation pour les moteurs de recherche, à la création de bannières publicitaires, à la création d’applications mobiles,…
    Au départ, on pouvait distinguer clairement les agences de communication des agences web, mais cette scission est beaucoup moins claire à présent, car la plupart des agences web proposent des services similaires aux agences de communication, voire plus adaptés car ils sont spécialisés dans le web, contrairement aux agences de communication.
    RETOUR
  • Application Mobile

    Programme téléchargeable gratuitement ou de façon payante sur un téléphone de type SmartPhone et adapté à leurs contraintes et leur ergonomie.
    RETOUR
  • ASP.NET

    Technologie développée par Microsoft permettant la construction de sites dynamiques ou d’applications. Successeur de l’ASP (Active Server Pages), cette technologie supporte divers langages de programmation (C#, JScript.Net, Visual Basic.Net, Python, Perl. Un projet développé en ASP.NET requiert un hébergement sur un serveur Windows.
    RETOUR
  • BackBone

    Littéralement « épine dorsale ». En réseaux de informatique, ce terme désigne la partie qui supporte le gros du trafic, en utilisant les technologies les plus rapides et une importante bande passante sur de longues distances. Les réseaux moins importants viennent s’y rattacher, à la manière de cours d’eau venant grossir le flux d’une rivière. Il constitue le centre névralgique d’un réseau à haut-débit.
    RETOUR
  • CMS

    Content Management System (ou SGC). Système de gestion des contenus dynamiques d’un site web. Ce système permet, via une interface, de modifier les contenus dynamiques du site et de les mettre en ligne. Il permet par exemple de modifier les textes d’une page ou d’ajouter un article dans un catalogue de produits.
    RETOUR
  • Code source

    Texte qui représente les instructions qui doivent être exécutées par un microprocesseur. Souvent matérialisé sous la forme d’un ensemble de fichier texte écrits dans un langage de programmation informatique il permet de générer une représentation binaire d'une séquence d'instructions.
    RETOUR
  • Compiler du code

    Action qui permet de traduire du code source (en langage de programmation) en « langage-machine » de façon à ce que le code puisse ensuite être exploité par un ordinateur.
    RETOUR
  • CRM (ou GRC)

    Système de gestion de la relation client. Il s’agit d’un système permettant la gestion des clients sur tout un tas de critères. Ils permettent le partage d’information entre un fournisseur et son client.
    RETOUR
  • CSS3

    (Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade). Langage permettant de définir la mise en page d’un document HTML.
    RETOUR
  • Décompiler du code

    Action qui permet de traduire du code en « langage-machine » en langage de programmation.
    RETOUR
  • DNS

    Un serveur DNS associe l’adresse IP d’un site à un nom de domaine. Ainsi, plusieurs noms de domaines peuvent être associés à une même adresse IP, et donc à un même site. Par exemple : www.indev.be est également accessible à l’adresse indev.be. Le serveur DNS renverra ces deux adresses vers le même site internet.
    RETOUR
  • E-Commerce

    Site web dont le principal objectif est de proposer à la vente des produits ou des services.  Il propose au minimum un moyen de paiement en ligne.
    RETOUR
  • Erreur 404

    Une erreur 404 est le résultat d’une erreur dans le protocole http. Cette erreur est renvoyée par le serveur http pour signaler qu’une ressource est manquante (il ne trouve pas de page web à cette adresse).
    RETOUR
  • Fibre optique

    Fil de verre ou de plastique qui a la particularité d’être conducteur de lumière et est utilisé dans la transmission de données. La fibre optique offre un débit d’information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux « traditionnels », puisque l’information s’y propage à la vitesse de la lumière.
    RETOUR
  • Fournisseur d’accès

    Organisme offrant une connexion au réseau internet pour les entreprises et particuliers.
    RETOUR
  • Framework

    Ensemble de composants permettant de créer le « squelette » de l’architecture d’un logiciel ou d’une application web. Conçu dans le but d’aider les programmeurs dans leur travail, il peut être spécialisé dans un secteur ou dans un langage particulier. Il permet de formaliser une architecture adaptée au besoin de l'entreprise et tire parti de l'expérience des développements antérieurs.
    RETOUR
  • FTP

    (File Transfert Protocole). Système de transfert de fichiers sur un réseau IP. Ce système est couramment utilisé pour effectuer des modifications sur un site web hébergé ailleurs.
    RETOUR
  • Hébergement

    Mise à disposition d'un espace disque dans lequel sont enregistrés les éléments constitutifs du site (dont les images et les textes), les éléments contenus au sein de cet espace disque étant en libre accès en lecture. La prestation inclut un taux de transfert illimité, à savoir le nombre de ko transférés vers les internautes consultant le site.
    RETOUR
  • HTML

    (HyperText Markup Language). L’HTML est un langage qui permet, via des balises, à structurer et à mettre en page une page web. Les balises HTML permettent par exemple d’inclure des images dans un texte ou de définir la structure d’élément.
    RETOUR
  • HTML 5

    C’est la nouvelle version de l’HTML, développée en 2012. Plus complète, cette version comporte de nombreux nouvelles balises (comme canevas, qui permet le rendu dynamique d’images ou de graphiques par exemple ) et attributs.
    Contrairement aux dernières versions d’HTML, la version 5 sera compatible sur tous les navigateurs web (l’interprétation du code par ces derniers sera la même).
    RETOUR
  • Image matricielle

    Image constituée de pixels. Contrairement aux images vectorielles, elles ne peuvent être « agrandies » sans une perte de qualité.
    RETOUR
  • Image vectorielle

    Image constituée d’éléments géométriques, contrairement aux images matricielles (qui sont constituées de pixels). Leur grand avantage est que l’on peut les redimensionner sans « flouter » l’image et ainsi éviter la perte de qualité.
    RETOUR
  • Internet

    Système permettant à nos machines d’être reliées entre-elles via un réseau informatique mondial. Les machines ainsi reliées utilisent des protocoles de transfert standardisés. Internet permet le partage des informations entre les différents internautes via le World Wide Web.
    RETOUR
  • JavaScript

    Langage de programmation de scripts permettant de manipuler de façon simple un objet présent sur une page web.
    C’est le navigateur web utilisé par le visiteur qui exécute les scripts.
    RETOUR
  • JQuery

    Créé en 2006, Jquery est une bibliothèque JavaScript libre et gratuite, qui simplifie l’utilisation de JavaScript.
    RETOUR
  • Le « Cloud »

    Système d’hébergement de données dont la spécificité se situe dans la méthode de sauvegarde physique des données. Elles reposent sur une architecture distante, gérée par une tierce partie. Le fournisseur assure l’accès (qui s’effectue à partir du navigateur web) et la maintenance.
    RETOUR
  • LINUX

    Système d’exploitation libre et gratuit.
    RETOUR
  • Meta description

    Une balise "meta" permet aux moteurs de recherches d’indexer une page web dans sa base de données en permettant son bon référencement. La balise "meta description" contient une description de la page web de maximum 180 caractères. Cette description doit être pertinente par rapport au contenu de la page.
    RETOUR
  • MVC

    Modèle-vue-contrôleur. Modèle destiné à répondre aux besoins des applications interactives en séparant les problématiques liées aux différents composants au sein de leur architecture respective.
    RETOUR
  • Navigateur web

    Logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Les plus connus sont Internet explorer, google chrome, safari, Firefox et Opera.
    RETOUR
  • Nom de domaine

    C’est le nom qui, associé à son extension, compose l’adresse URL d’un site internet. Par exemple : wikipedia.org (wikipedia étant ici le nom de domaine, et le .org l’extension du domaine.
    Le nom de domaine est en réalité un masque de l’adresse IP du site. Pour plus de facilité, le code numérique de l’adresse IP du site est remplacé via un serveur DNS en mots, plus faciles à retenir pour tous.
    RETOUR
  • Open Source

    Un programme Open Source est un programme dont le code source est accessible à tous, leur permettant de la compléter ou de l’adapter en fonction de ses besoins.
    RETOUR
  • PHP

    Langage informatique principalement utilisé pour la création de pages web dynamiques via un serveur http. En raison de la richesse de sa bibliothèque, on désigne parfois PHP comme une plate-forme plus qu'un simple langage.
    RETOUR
  • Portail Internet

    Plateforme web regroupant sur la même adresse web des liens vers différents sites, forums, mails,…
    RETOUR
  • Provider

    Traduction anglaise du fournisseur d’accès internet.
    RETOUR
  • SEM

     (ou référencement « payant ») .  Search Engine Marketing. Technique visant à améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.
    RETOUR
  • SEO (ou référencement « naturel »)

    (Search engine optimization). L’optimisation pour les moteurs de recherche est l’ensemble des techniques permettant aux moteurs de recherche de mieux comprendre quels sont les thèmes traités dans une page web.
    L’objectif premier étant d’améliorer le positionnement d’une page web dans les résultats naturels d’une recherche sur un mot clé dans un moteur de recherche. La première phase du SEO est de définir quels sont les mots-clés les plus adaptés à votre site internet, ceux qui permettrons à vos clients de vous retrouver via un moteur de recherches.
    On considère qu’un site est bien référencé s’il se trouve dans les 10 premiers résultats proposés par le moteur de recherche (hormis les liens payants) sur son mot-clé le plus important.
    RETOUR
  • Serveur internet

    Un serveur Internet est un ordinateur connecté au réseau internet qui héberge des données et qui gère les requêtes provenant des navigateurs des internautes.
    RETOUR
  • Site internet (ou site web)

    Ensemble de pages reliées entre-elles accessibles depuis une adresse web. Service professionnel électronique interactif mis en ligne sur le réseau Internet et associé à un ou plusieurs noms de domaine.
    RETOUR
  • Site responsive

    Site web adapté aux différentes résolutions d'écrans (PC, tablettes, portables,...).  Le design et les fonctionnalités ont été adaptés afin que le site soit optimal quel que soit l'appareil sur lequel il est visité. (Taille des boutons sur une site en version mobile par exemple).
    RETOUR
  • Système d’exploitation

    Le système d’exploitation est le premier système à être exécuté lors de l’allumage de l’ordinateur. C’est un ensemble de programmes qui permet l’utilisation d’un ordinateur via des logiciels applicatifs. Les plus connus sont Windows (largement majoritaire car installé de base pendant de base sur les ordinateurs personnels), Mac OS et Linux.
    Ils permettent d’exécuter des programmes, de repérer des erreurs, de manipuler des fichiers, d’utiliser les périphériques (comme un disque dur par exemple). Ils permettent également de surveiller les performances de l’ordinateur (temps de réponse, utilisation des ressources,…)
    RETOUR
  • Template

    « Canevas » du design d’un site internet. Il permet de rentrer les éléments de contenus d’un site dans un « canevas » dont la mise en page a été faite de façon générique au préalable (positionnement global des éléments).
    RETOUR
  • URL

    L’URL d’une page web est son nom de domaine avec son extension additionnée au lien hypertexte de cette page par rapport au site global. C’est l’URL qui est reprise dans la barre d’adresse de votre navigateur. Pour cette page, l’Url est donc : www.indev.be/glossaire. Il s’agit de la page « lexique », se trouvant.
    C’est un lien permettant d’ouvrir une nouvelle page web appartenant au même site (comme un lien de menu par exemple), de se déplacer au sein d’une même page web, ou de rejoindre un autre site web…
    RETOUR
  • W3C

    (World Wide Web Consortium). Organisme chargé de définir un certain nombre de recommandations (standards) afin de garantir la compatibilité des différents langages informatiques avec le World Wide Web. Il existe des recommandations pour chaque type de langage.
    RETOUR
  • WebConsulting

    Analyse et évaluation des besoins dans le but de conseiller et proposer des solutions aux entreprises afin de tirer avantage des nouvelles technologies.
    RETOUR
  • WebDesign (ou graphisme)

    C’est la maquette graphique d’une page web. Généralement réalisé dans Adobe Photoshop, le webdesign permet une visualisation des futures pages d’un site web ou d’un de ses éléments.
    Le webdesign doit tenir compte d’un certain nombre de contraintes spécifiques au web (résolutions d’écrans,…), à l’ergonomie (facilité de navigation, recherche de l’information) et à la façon de présenter l’information de façon claire pour l’utilisateur final (couleur et taille des textes, présentation aérée,…).
    Il doit révéler l’image de marque de la société qu’il représente et amener le consommateur à trouver facilement l’information qu’il recherche.
    RETOUR
  • WebDevelopment

    Terme anglais désignant le travail de conception, de développement de contenu et de la configuration de site web.
    RETOUR
  • WebHosting

    Terme anglais désignant l’hébergement internet: le fait de stocker un site sur un serveur et de le rendre accessible via le world wide web.
    RETOUR
  • Wifi

    Le WI-Fi est un réseau local sans fil permettant de transmettre des données entre différents appareils reliés entre eux via ce réseau (ordinateur, tablette, portable,…)
    RETOUR
  • Windows

    Système d’exploitation mis en place par Microsoft destiné aux ordinateurs compatibles PC.
    RETOUR
  • WWW

    (World Wide Web). Communément appelé web, c’est un système qui est capable, via un navigateur, de consulter des pages accessibles depuis internet. C’est une des applications d’Internet (une autre étant le courrier électronique par exemple), à ne pas confondre avec l’Internet.
    RETOUR